_gen_img1_190

   Manipulateurs

  PrĂ©sentation  :   

-  Les   manipulateurs en Ă©lectroradiologie de notre centre d’imagerie utilisent, sous la responsabilitĂ© du mĂ©decin, diffĂ©rents types de matĂ©riels de radiologie mĂ©dicale pour aider Ă  poser un diagnostic ils prĂ©parent le matĂ©riel en vue des examens prĂ©vus : radiographies, scanners, IRM (imageries par rĂ©sonance magnĂ©tique). Ils vĂ©rifient qu'ils ont bien tous les produits et matĂ©riels annexes et contrĂ´lent le bon fonctionnement des appareils.

  • Images et traitement curatif

La procédure et le déroulement d'un examen radiologique doivent être respectés scrupuleusement. Ne plus bouger, ne plus respirer, respirer... Le manipulateur donne ces indications plusieurs fois par jour. Il met le patient dans la position requise en faisant en sorte de ne pas accentuer la douleur. Il veille à ce que celui-ci demeure immobile pendant le réglage des instruments.

  • Injections et radiographie

Quand l'endroit concerné est ciblé, il déclenche les appareils de radiologie. Pour réaliser certains actes, le manipulateur-radio effectue des injections ou passe une lotion sur les zones concernées. En traitement radiothérapique, il se montre très attentif à son patient et aux réglages des appareils. Si une radiographie n'est pas satisfaisante à la lecture, le cliché est refait.

  • Sens de l'Ă©coute

Le manipulateur  est en contact direct avec des patients de tous âges et de toute condition physique. L'attention et le respect de la personne sont primordiaux. Son sens de l'Ă©coute, sa capacitĂ© Ă  expliquer, Ă  rassurer, mettre en confiance, la douceur de ses gestes font partie des qualitĂ©s qui le font apprĂ©cier de ses patients.

ENTETES2
_gen_img1_190