_gen_img1_190

 Radiologie standard 

 - La radiologie standard a été pendant longtemps le seul et principal moyen d'investigations radiologiques. Malgré le développement des méthodes d'imagerie plus moderne (échographie, scanner et IRM), la radiologie conventionnelle garde une place centrale en Imagerie Médicale et reste souvent incontournable en première approche diagnostique. Elle garde une grande pertinence diagnostique lors de l'utilisation de produit de contraste par exemple pour l'étude des articulations (arthrographie) ou de l'utérus (hystérosalpingographie). Les images sont produites par des rayons X qui traversent le corps et qui sont projetés sur un support numérique ( capteur plan ou caméra ); l'image produite est une sorte de projection du corps sur un plan. Le centre dispose des nouveaux systèmes Capteur Plan faisant appel à des détecteurs de dernière génération permettant une amélioration de la qualité des images et une réduction importante des doses reçues de rayon X.

 Présentation

 Ce que vous devez présenter

  • La prescription de votre médecin.
  • Vos éventuels examens radiologiques et biologiques antérieurs.

 

  Déroulement de l’examen

  • Vous devrez souvent enlever vos bijoux, prothèses dentaires etc si ceux-ci sont dans le champ d’exploration.
  • Votre position variera en fonction de la région examinée debout pour une radio du thorax ou du rachis par exemple.
  • Souvent il vous serait demander d’arrêter de bouger et de respirer lors de la prise du cliché qui est toujours très brève.

 Les contre - indications

  • Chez l’homme et la femme non enceinte, compte tenu des faible doses de rayons X utilisés, il n’existe pas de risque particulier. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

  - Chez la femme enceinte des précautions doivent être prises systématiquement sans interdir formellement : c’est pourquoi il est important de signaler une éventuelle grossesse.

ENTETES2
_gen_img1_190