Examens
*) Transit oeso-gastro-duodenal
Le transit œsogastroduodénal est une exploration qui sert à mettre en évidence des lésions de l'œsophage, de l'estomac ou de la partie supérieure de l'intestin grêle.
Il est utile à votre médecin pour déterminer l'origine de vos symptômes digestifs.
Cet examen est complĂ©mentaire de la fibroscopie Ĺ“so-gastrique pour mettre en Ă©vidence d'Ă©ventuelles lĂ©sions ou pour contrĂ´ler les rĂ©sultats d'une intervention chirurgicale, notamment quand celle-ci n’est pas rĂ©alisable.
Un produit opaque aux rayons X, sera utilisé et administré par la bouche (sulfate de baryum ou produit de contraste hydrosoluble).
Pendant l'examen, vous serez tantôt debout, tantôt allongé sur la table d'examen selon la région étudiée. C'est un examen rapide qui n'est pas fatigant. La durée de l'examen est d'environ 15 minutes.
*) Lavement barytĂ© et transit de l’intestin grĂŞle
Ces examens sont trĂ©s peu utĂ©lisĂ©s depuis le dĂ©veloppement de l’arthroscanner et du coloscanner avec navigation endoscopique virtuelle sauf pour certains pathologies, notamment de petits enfants (constipation).
Uretrocystographie
C’est l’opacification de l’urètre et de vessie par l’injection rĂ©trograde et mictionnelle d’un PC triode hydrosoluble (flacon perfusion) a l’aide d’une sonde.
· Il faut vider préalablement la vessie.
· Faire un cliche sans prĂ©paration localise sur la vessie et l’urètre, puis rĂ©alisation d’images après opacification et prise de vues aux moments des efforts mictionnels.